Réunion du 20 octobre 2016

31 octobre 2016
your story

Nous étions 15 dont 3 invités : Irina, Maurice et Jean-Louis.

Après avoir donné la parole aux invités qui ont partagé leurs motivations : « Je souhaite parler sans stress en public », « J’ai envie de bien structurer mes idées lors de mes interventions orales », le président, Stephan, a passé la main à Dimittri, l’animateur de la soirée. 

Dimittri nous a expliqué que les manuels proposent une méthode progressive et que la réalisation de chaque projet est optimisée lorsque le membre s'appuie sur les compétences qu'il a acquises précédemment. Le rythme de progression est donc décidé par chacun en fonction de ses propres objectifs.

Nous avançons donc parallèlement dans le manuel de communication (pour les discours préparés)et celui de leadership (pour développer ses qualités de leader).

L’animateur de soirée travaille toujours en équipe ; Véronique était au chronomètre, Christine la compteuse d’hésitations et Yves le grammairien.

Le mot du jour était « Hypocondriaque » (malade imaginaire)
 

La série d’improvisations

Pour la séance d’impros, Stephan a proposé le thème « Expliquer à un enfant de 7 ans ce que sont ces objets "d'un autre temps"».

Yves : une machine à écrire

Patrice : Windows 95
Dan : un Modem 56k
Irina :  un téléphone à cadran
Maurice : la mire
Jean-Louis : un lecteur de cassettes vidéos
Marielle : un GSM Nokia 3310
Anne : Antenne 2
Christine : une ancienne imprimante
Ina : un walkman

La pause gustative fut servie par Valérie.

Les discours préparés

Valérie a présenté son premier discours « Vive la permanence! »  Elle nous a raconté que tout bouge et que tout change, qu’elle était la 6eme d’une famille de 8 membres, qu’elle avait 14 neveux et nièces, qu’à 25 ans, suite à une expérience difficile, elle avait décidé d’investir en elle, de prendre soin d’elle. En tant qu’infirmière, elle a travaillé au Club Med, dans une caserne de pompiers, aux institutions européennes… Elle a fini son intervention par une citation de Buddha :
« Il n'existe rien de constant, si ce n’est le changement ».

Quant à Dan, il a présenté son 10ème discours « Un coeur déraisonnable». Il a partagé avec nous la biographique de 4 grandes femmes ; Helen Keller qui fût aveugle, sourde, et muette de naissance, elle parvint cependant à devenir la première à obtenir un diplôme universitaire dans sa condition. Rosa Parks est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Hedy Lamarr a marqué l'histoire scientifique en inventant la

« technique Lamarr »: un système de codage des transmissions appelé « étalement de spectre ».

 Et Bà Nội, qui s’est habillée en homme pendant 5 ans pour pouvoir aller à l’université au Vietnam. Il a conclu son discours en nous disant que, des fois, il est raisonnable d’être déraisonnable.

Bravo à Dan qui a été félicité par son évaluateur pour avoir terminé avec succès les 10 projets du "Manuel de Communication" et a donc décroché le titre de "Communicateur Compétent".

Les évaluations

Toutes les interventions ont bien entendu été observées. Voici deux conseils retenus :

  • Eviter de placer trop d’informations sur un support visuel
  • Rappeler dans sa conclusion ce qui a été dit dans l'introduction.

Merci à Bilal pour l’évaluation des improvisations, à Véronique pour l’évaluation du discours de Valérie et à Patrice pour l’évaluation du discours de Dan.

Les gagnants du jour …

Improvisation : Yves

Discours : Dan

Evaluation : Patrice

Les nouveaux membres du jour…

Véronique, la Vice-Présidente Adhésion, a présenté 3 nouveaux membres: Anne, Marielle et Yves. Bienvenue à eux : )

Le(s) "diplômé(s)" du jour…

Stephan a intronisé un nouveau Communicateur Compétent ; Dan.

Félicitations à lui et merci à tous les participants. Ce fut encore une très agréable soirée !

AddToAny